Projet

Général

Profil

Actions

Le cahier des charges du serious game
Forma-web : Epinay sur Seine

Serious game sur le thème de l’écologie et la consommation raisonnée.

+La Cible+ 

Public divers, jeunes citoyens, adolescents, adultes sensibilisés à l’écologie, associations de défense de la biodiversité, etc…

Les objectifs

Informer sur des réalités actuelles tout en s’amusant. Le but étant de sensibiliser à quelques thèmes écologiques de notre société, afin de provoquer une prise de conscience des gestes faciles que nous pourrions réaliser, pour l’équilibre de la planète. (Consommer malin, ne pas gaspiller, recycler …). Nous devons choisir des éléments des faits divers actuels afin de construire un scénario cohérent et amusant à la fois. Il est important de développer à l’intérieur du jeu, puisque qu’il s’agit d’un « serious game », des séquences sur de vraies problèmes actuels : Le mensonge sur la traçabilité de certains produits, les risques ogm, la disparition des abeilles et les conséquences sur notre avenir à tous (récemment interdiction de trois insecticides) etc… Nous devons utiliser d’authentiques rapports, donc un petit travail de recherche, afin de nous proclamer « serious game ».
,

Référencement

Les mots clés : écologie, consommation raisonnée, recyclage, gaspillage,bio, ogm, conscience, équilibre, traçabilité, association,…

Contenu

Jeu de rôle type rpg, game play façon « zelda », dialogues.

Charte graphique et thème

Couleur dominante : En étude
Décors modernes, zombies, nature.

Fonctionnalités

Scénario et interaction :

Le scénario permet de structurer le jeu et guide le joueur dans un décor moderne. Les rencontres avec des personnages permettent au joueur tout en menant l’enquête sur le jeu, de s’informer sur des réalités écologiques actuelles. Il agit dans le jeu comme dans un jeu de rôle, s’informe et modifie le cours des événements. Le jeu est découpé en chapitre (ou niveau). La réussite d’un niveau permet de passer au prochain avec de nouvelles fonctionnalités.

Chaque niveau permet de comprendre un ou plusieurs thèmes écologiques, les « armes » puisqu’il s’agit d’un rpg tout de même, doivent être en relation avec l’ « éthique écologique » , nous ne pouvons couper un arbre à la hache, ou tuer un autre humain.

Le jeu doit être suffisamment court, pour être présenté comme un outil pédagogique d’information sur l’écologie.

Cela dit, le joueur à la liberté de vivre l’aventure comme un jeu. A la fin du scénario, tous les niveaux sont ouverts, toutes les fonctionnalités sont ouvertes afin que le joueur puisse s’amuser sans limite, comme un jeu d’arcade.

Comme trame de fond, au scénario et au game play du jeu : Un zombies survivor : Il faut résister à des attaques de zombies. Le joueur ne tue pas les zombies, mais les recyclent en engrais.

Le jeu peut être construit sur plusieurs niveaux, mais une version beta sur quatre niveaux peut être suffisante.

NIVEAU 1 :

NIVEAU 2 (charles): 2.1 le heros rencontre une ermite qui l'envoie vers l'arbre

NIVEAU 3 (Leo) : Suite à sa révélation auprès de l'arbre, Le héros arrive dans un supermarché (de la Chaîne IKEO) pour comprendre ce qu il arrive aux habitants (on a signalé beaucoup de zombie dans la zone).
3.1 : parking : le héros doit slalomer entre les voitures
3.2 : supermarché : le magasin est vide, car tout a été dévalisé, le héros cherche le responsable pour avoir des explications. IL rencontre des zombies sur le chemin.
3.4 : Le héros doit retrouver la camionnette du supermarché où il trouvera un indice sur la manière de résoudre cette affaire.

NIVEAU 4 :

Mis à jour par Charles Cholin il y a presque 11 ans · 4 révisions